Visite au Chapitre Général OCSO – Assisi, 16 septembre 2011

17/09/2014 17:40

Depuis quatre ans que je suis abbé général, je me suis retrouvé plusieurs fois à faire des rapports sur mon ministère et l'état de l'Ordre. Aussi ma visite à votre Chapitre général est pour moi une occasion spéciale de rendre compte, sinon de l'espérance, du moins de la situation réelle de l'Ordre et de son chemin vers... l'éternité. Je ne dis plus: "vers le futur", car j'ai vraiment pris conscience durant ces dernières années, et je l'ai exprimé à plusieurs reprises, que la tentation de "garantir notre futur", d'“assurer notre futur”, est un piège dans lequel tombent non seulement les communautés fragiles et soi-disant ou plutôt dites par les autres: "sans futur", mais surtout celles qui pensent "avoir du futur" en quantité, dans la "sottise" que le Christ condamne chez le riche qui pense avoir du futur parce qu'il a des silos pleins de richesse (cf. Lc 12,15-21). Les silos sont souvent remplis de graines destinées seulement à la consommation, et pas aux semailles. C'est du passé, et même du présent, qu'on stocke, qu'on fixe, qu'on congèle, pour que le futur puisse vivre du passé; consommer le passé, en passant par un présent stérile et égoïste, un présent sans semailles, sans que la graine puisse tomber en terre, mourir et porter du fruit.

Dom Mauro FR.pdf (553366)

Précédent

Contact

DOMUS PACIS
Piazza Porziuncola 2, 06081 Santa Maria degli Angeli Assisi (PG), Italia.

+390758051600

TELF/FAX +3907580513229

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode